
Agou, 8 sept. (ATOP) – Les fils et filles du village de Agbavé dans la commune Agou 1 ont célébré, le samedi 6 septembre, dans l’unité et la paix la 37ème édition de leur fête traditionnelle « Dunenyozan ».
Axée sur le thème « le vivre ensemble et culture de la paix », cette édition a permis aux célébrants de mettre en valeur leur culture et savoirs ancestrales avec un accent particulier sur la culture de l’igname. Elle a aussi servi de cadre d’échanges et de réflexion sur des projets d’intérêts communs pour le développement holistique de la localité.
La célébration a été marquée par des cérémonies de libations en honneur aux ancêtres, des danses folkloriques et traditionnelles. La remise des attestations de reconnaissance aux acteurs de développement local actifs, la vente de charité, la distribution de kits scolaires aux meilleurs élevés de CEPD et du BEPC, le don de maillots et ballons à l’équipe de football locale ont également marqués la célébration. Un match amical de football entre l’équipe de football locale et celle des ressortissants de Agbavé au Ghana, soldé par la victoire des visiteurs (1 but à 0) était aussi au programme de cette fête.
Le président du comité d’organisation, Yigbé Kodjo a rappelé l’historique de cette fête indiquant qu’auparavant cet évènement était connu sous l’appellation « fête des ignames » avant de prendre une autre formulation « Dunenyozan ». Cette nouvelle formulation poursuit-il est une volonté manifeste des fils et filles de trouver un cadre idéal de réflexion sur les projets innovants et porteurs permettant le développement de la localité. M. Yigbé a relevé le problème d’accès à l’électricité qui selon lui frêne également le décollage effectif du milieu. Il a par ailleurs invité les bonnes volontés à contribuer au bien-être de la population d’Agbavé et ses environs.
Le chef du village de Agbavé, Togbui Ahomekou III a remercié la population pour sa collaboration en vue de rehausser l’éclat de cette célébration. Togbui Ahomekou III a invité la population à rester souder et à s’investir de différentes manières pour le développement de la localité. Aussi les a-t-il invité au respect des us et coutumes pour la pérennisation des biens ancestraux.
Le président du comité des anciens élèves d’Agbavé, Edoh Kossi s’est dit heureux de retourner aux sources pour célébrer avec les siens cette fête traditionnelle. Il s’est dit découragé de l’état des infrastructures scolaires mais également confiant de l’amélioration des choses avec la participation de tous. « Le gouvernement ne peut pas tout faire, nous qui avions vécu et fréquenté dans ce village nous devrons prendre sur nous la responsabilité de contribuer efficacement au développement de notre localité, quel que soit là où nous nous trouvons », a souligné M. Edoh.
La célébration à connu la présence des autorités administratives, politiques, civiles et militaires ainsi que des natifs venus de différents horizons. Elle a pris fin par le partage des mets à base de l’igname
ATOP/MET/BA






