
Kévé, 1er juin (ATOP) – Le ministre en charge de l’Environnement, Komla Dodzi Kokoroko a annoncé que 16 millions de plants seront mis en terre sur l’ensemble du territoire lors du lancement officiel de la campagne nationale de reboisement 2026, le lundi 1er juin à Aképé, à 29 km au sud-ouest de Kévé.
Environ 2,5 millions seront mis en terre de façon symbolique sur tout le territoire lors de cette journée nationale, dont 2.500 plants sur le site d’Aképé. Cette initiative s’inscrit dans la vision du Président du Conseil, Faure Gnassingbé, visant à restaurer durablement le couvert forestier et à atteindre l’ambition de planter un milliard d’arbres à l’horizon 2030.
Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, a rappelé que la mise en terre de plants doit être perçue comme un engagement citoyen permanent et non comme un simple acte symbolique. Il a souligné que le choix du site d’Aképé est jugé stratégique car le Centre d’enfouissement technique, dédié à la gestion des déchets ménagers du Grand Lomé, contribue à la réduction des pollutions et à l’amélioration du cadre de vie.
Le colonel Samaro Moussa a indiqué que les espèces plantées, notamment le Terminalia catappa, le Khaya senegalensis et le Ceiba pentandra, ont été choisies pour leur croissance rapide et leur forte capacité de stockage du carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement dont le ministre de la Communication, Yawa Kouigan, des autorités administratives, militaires et locales, des gardiens des us et coutumes, des responsables des services techniques, des organisations environnementales
Instituée en 1977, la Journée nationale de l’arbre demeure une initiative majeure de l’Etat togolais, visant à renforcer le couvert végétal, lutter contre la déforestation et améliorer la résilience des écosystèmes.
ATOP/KAT/BA






