
Agoè-Nyivé, 2 juin (ATOP) – Les membres de l’Association togolaise des alumni (ATA) Campus AFD ont mis en terre, le lundi 1er juin, une centaine de plants (Mélina et Acacia) dans la cour de l’École primaire publique (EPP) Tonoukouti, dans la commune Agoè-Nyivé 6.
Cette action citoyenne de l’ATA s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement et dans un vaste programme gouvernemental « ambitieux » visant à planter un milliard d’arbres d’ici à 2030. Le maire de la commune Agoè-Nyivé 6, Songoï Kézié, les membres de l’ATA Campus AFD, accompagné des membres du Comité de développement du quartier (CDQ) et du Comité villageois de développement (CVD) ont mis en terre une centaine de plants dans la cour de l’EPP Tonoukouti.
Récemment réceptionnée, l’EPP Tonoukouti dispose d’une cour entièrement dépourvue de végétation. Le choix de ce site vise à offrir, à moyen terme, des espaces ombragés aux élèves pour leurs récréations, tout en améliorant le cadre de vie des populations locales. En marge du reboisement, l’ATA Campus AFD a mené une campagne de sensibilisation auprès des riverains et des écoliers sur la protection de l’environnement. L’événement a également permis de renforcer la cohésion interne de l’association et de vulgariser ses missions à travers la distribution de supports de communication, notamment des flyers, des t-shirts et des casquettes.
Selon le chef de projets à l’ATA Campus AFD, Bilassé Bertrand, outre le souci de donner d’ici trois à quatre ans de l’ombrage aux élèves, « nous ne sommes pas sans savoir que la zone est maintenant une plateforme d’industries et que l’implantation de grandes industries peut occasionner la pollution de l’air respirable », a-t-il déclaré. Pour lui, la mise en terre de ces plants permettra aux élèves de respirer un bon air et travailler dans une bonne condition. « Un arbre planté à Adétikopé, c’est moins de CO2 et plus d’ombre pour nos enfants. Le développement industriel et l’environnement peuvent grandir ensemble. Planter est facile, entretenir est citoyen. Les arbres d’aujourd’hui protègent la population de demain contre les effets du climat », a expliqué le chef projets à l’ATA Campus AFD.

Les essences choisies, principalement le Mélina et l’Acacia, présentent des vertus écologiques et médicinales avérées. Le Mélina, arbre tropical à croissance rapide, enrichit le sol et fournit un bois d’œuvre très prisé en menuiserie, tandis que ses composants sont exploités en pharmacopée traditionnelle comme fébrifuge. L’Acacia, quant à lui, est reconnu pour ses propriétés apaisantes en phytothérapie, notamment pour réguler le système digestif et soulager les maux de gorge.
La campagne nationale de reboisement démarre au Togo chaque 1er juin et se poursuit sur toute la saison pluvieuse. Elle entend lutter contre la désertification et les changements climatiques, son observation est un devoir civique pour chaque Togolaise.
ATOP/ASA/SED/KYA






