
Sokodé, 14 mai (ATOP) – Les prestataires de soins de la région Centrale et de la préfecture d’Assoli, dans la Kara, ont renforcé leurs capacités sur les règles de prise en charge des assurés de l’Assurance maladie universelle (AMU), le mercredi 13 mai à Sokodé.
L’atelier est initié par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture sanitaire universelle et des Assurances. Il s’inscrit dans la campagne nationale de recyclage des prestataires de soins sur les mécanismes de délivrance des prestations de l’AMU. L’atelier a rassemblé à Sokodé, les responsables des formations sanitaires publiques, privées et confessionnelles ainsi que des infirmiers, pharmaciens et sages-femmes d’Etat des districts sanitaires des cinq préfectures de la Centrale et celui d’Assoli.
L’objectif est d’améliorer les compétences de ces agents de la santé en matière d’application des normes de délivrance des services de l’AMU. La finalité est de garantir une meilleure conformité, une transparence renforcée et une efficacité dans la gestion des soins pris en charge.
Les participants ont été entretenus sur les fondamentaux de l’AMU, les fraudes constatées dans la prise en charge des assurés et les mesures de prévention.

Le secrétaire général du ministère pool Couverture sanitaire universelle, Winga Dissaliba a salué les acteurs sanitaires pour leur engagement en faveur de l’amélioration et de l’accès aux soins de santé pour les populations. Il a indiqué que les premières étapes de mise en œuvre de l’AMU ont permis de mettre en évidence plusieurs défis opérationnels. Pour lui, cette formation favorisera le dialogue, les échanges d’expériences et la consolidation de l’engagement collectif en faveur d’un système de santé plus performant et plus solidaire.
La responsable de la division des Affaires médicales au AMU-CNSS, Dr Assima Claire a fait savoir que les manquements et les fraudes existent réellement mais, espère qu’après cette formation les prestataires corrigeront ses manquements et adopteront les bonnes pratiques pour la pérennisation de l’assurance maladie universelle.
Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Bawo Moukadassi et le premier adjoint au maire de Tchaoudjo 1, Yérima Agregna ont exhorté les participants à se familiariser avec les outils et les directives qui leurs ont été rappelés.
Plus de 2 300 acteurs sanitaires seront formés dans tout le pays.
ATOP/TAA/MEK/BA






