
Sokodé, 2 juin (ATOP) – Plus de 5 000 plants ont été mis en terre, le lundi 1er juin, pour la restauration de 12,5 ha de galeries forestières fortement dégradées dans la région Centrale, notamment dans les préfectures de Tchaoudjo, Tchamba et Sotouboua.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des activités marquant la Journée de l’arbre et le lancement officiel de la campagne nationale de reboisement 2026.
Cette initiative s’intègre dans le cadre du projet global « Restauration des paysages forestiers et bonne gouvernance dans le secteur forestier » (Forests4Future F4F). Ce projet, mis en œuvre au Togo par la GIZ, est cofinancé par l’Allemagne et le Luxembourg.

A travers ce projet, la GIZ entend soutenir les efforts de l’Etat togolais en matière de restauration du couvert végétal et de lutte contre les effets du changement climatique liés à la déforestation. Elle vise également à accompagner le Togo dans le respect de ses engagements au sein de l’initiative AFR100, qui ambitionne la restauration de 100 millions d’hectares de paysages dégradés d’ici 2030.
Pour la seule « Journée de l’arbre », plus de 12,5 hectares de galeries forestières ont été reboisés avec diverses essences, notamment Cola gigantea, Bombax costatum, Afzelia africana et Khaya senegalensis. D’ici la fin de la campagne, le projet prévoit la mise en terre d’au moins 24264 plants sur 90 hectares de berges, dont 50 hectares en reboisement plein et 40 en enrichissement, dans la région.

A Goubi, dans la commune Tchamba 3, 1250 plants ont été mis en terre sur le site dit « Kpimkpim ». Le lancement officiel de la campagne y a été coprésidé par le maire de la commune Tchamba 3, Yao Ebeh et son homologue de Tchamba 2, Sita Amogou Atiodé, en présence des acteurs locaux du développement. Les maires ont salué l’initiative, rappelant les bienfaits de l’arbre pour l’agriculture locale. Ils ont invité, chacun, à s’engager pour la réussite du projet.
Dans la commune Tchamba 2, les populations du village de Kpéléville se sont fortement mobilisées pour la mise en terre de plus de 500 plants sur les berges de la rivière Kpéléville. Le chef du canton de Bago, Gonandi Bayekagoh Assah, a donné le ton en exprimant sa gratitude aux initiateurs du projet et en exhortant les riverains à veiller à la survie des plants.


Sur les rives du Mono, à Adjéidè, le maire de la commune Tchamba 1, Hamza Titikpina, a présidé le lancement local de la campagne. Il a salué la qualité des relations entre le Togo et l’Allemagne, qu’il considère comme un levier essentiel pour la mise en œuvre de projets d’envergure.
Dans la préfecture de Sotouboua, les berges des rivières Sessaro (Sotouboua 2) et Kazaboua (Sotouboua 3) ont accueilli respectivement 2177 et 400 jeunes plants. Les cérémonies de lancement ont été présidées par le préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi, et le maire de la commune Sotouboua 3, André Kékéou Banguina.

Le préfet a rappelé qu’il ne s’agit pas seulement de planter, mais aussi d’assurer la survie des plants. Il a souligné que la raréfaction des arbres contribue à la diminution des pluies et aux aléas climatiques, insistant sur l’urgence de reboiser pour inverser cette tendance.
Dans le cadre du même projet, le lancement officiel de la campagne de reboisement a également eu lieu à Affem et Alibi, dans la commune de Tchamba 1, ainsi que sur les rives des rivières Kpaza et Mounawè, dans les communes Tchaoudjo 4 et 2.
ATOP/MEK






