
Sokodé, 2 juin (ATOP) – La campagne nationale de reboisement 2026 a été lancée, le lundi 1er juin dans la région Centrale avec la mise en terre de milliers de plants dans les différentes préfectures.
Cette campagne est une initiative des autorités togolaises visant à restaurer le couvert végétal et à atteindre l’ambition nationale de planter un milliard d’arbres à l’horizon 2030.
Dans Tchaoudjo, la campagne a été lancée, dans la commune Tchaoudjo 1, par le préfet de la localité, assumant les fonctions du gouverneur de région, Tchimbiandja Yendoukoa Douti. En compagnie de la ministre en charge des Solidarités, Moni Sankaredja-Sinandja, ils ont mis en terre des plants au CEG Agbassaoudè et dans la réserve de Tchalo. Sur ces deux sites de 0,75 ha, 1388 plants de diverses espèces ont été mis en terre.

Le préfet Tchimbiandja a souligné l’engagement de la région dans la protection de l’environnement avec l’appui du projet Forests4Futur. Il a insisté sur la poursuite du reboisement durant toute la saison pluvieuse et prié pour une bonne pluviométrie pour une croissance normale de ces plants.
Le directeur régional de l’Environnement, Lt-Col. Palakyém Aledi a précisé que la direction régionale dispose de 320.000 plants et 740 000 autres produits par les pépiniéristes privés pour cette campagne.
Dans la commune Tchaoudjo 2, 400 plants ont été mis en terre sur 0,36 ha. La Brigade territoriale de Lama-Téssi a été reboisée avec 150 plants sur 0,14 ha.

A Sotouboua, 1750 plants été mis en terre sur 2,75 hectares sur le terrain de la gare routière. Le ton de cette opération a été donné par le préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi. Il a relevé que les arbres sont de véritables piliers écologiques, car ils purifient l’air, régulent le climat, et constituent le socle de la biodiversité.
Le directeur préfectoral de l’Environnement, Lt. Sanlélé Makametine a fait savoir que 20.744 plants sont mis à disposition pour cette campagne.
A Blitta, 480 plants ont été mis en terre sur 1,2 ha dans la réserve de la mairie de Blitta 1.
Le préfet de Blitta, Anakpa Mani a lancé cette activité et a signifié que les arbres sont indispensables à l’équilibre de la planète et au bien être humain. Il a ajouté qu’ils fournissent un habitat essentiel (nourriture, abri, lieu de reproduction) à d’innombrables espèces d’oiseaux, d’insectes et de mammifères

Dans la commune Blitta 2, 2500 plants ont été mis en terre sur le site communautaire à Agbandi sur 1,5 ha. Le domaine de la mairie de Blitta 3 à M’poti a été reboisé avec 800 plants de même espèce sur 1,5 ha.
Le directeur préfectoral de l’Environnement de Blitta, le capitaine Pidassa Essodina, a affirmé que 15 000 plants sont disponibles à la direction préfectorale et 200.000 autres auprès des pépiniéristes pour cette campagne. Pour lui, tout sera mis en œuvre pour reboiser 28,28 ha cette année avec au moins 23 598 plants.

A Tchamba, le préfet Issaka Laguebande a donné le ton pour la mise en terre de 1111 plants, au Collège d’Enseignement Général Ville II. Il a rappelé que la préfecture figure parmi celles ayant le meilleur taux de couverture végétale. « Toutefois, alors que nous nous inscrivons dans la dynamique du gouvernement en reboisant, nous devons veiller à protéger notre environnement », a-t-il souligné.
Le directeur préfectoral de l’Environnement, le Capitaine Senyo Ada Yawo a indiqué que 18 090 plants sont produits par la direction préfectorale et 235 000 sont disponibles chez les pépiniéristes privés pour cette campagne.
Dans la préfecture de Mô, la campagne a été lancée à Djarkpanga, dans la commune Mô 1, par le préfet de Mô, le chef d’escadron Agoh Mazamesso. Il a mis en terre un plant sur le site communautaire dédié au Comité local de paix. Il s’agit d’un site de 2 hectares dont 1250 plants ont été mis en terre au lancement.

Dans la commune Mô 2, le site du centre communautaire de Saiboudè d’un hectare a servi au même exercice avec une mise en terre de 300 plants.
Au total, 1896 plants ont été mis en terre dans toute la préfecture le 1er juin.
Le préfet Agoh a rappelé l’importance des arbres dans la lutte contre la chaleur, soulignant qu’en milieu urbain, l’ombre des arbres et l’évaporation de l’eau par leurs feuilles peuvent rafraîchir l’air ambiant de manière significative.
Le directeur préfectoral de l’Environnement, Cdt Moussa Bassarou a précisé que sa direction a produit 19 456 plants tandis que15 600 autres sont recensés chez les pépiniéristes privés pour cette campagne. Il a rassuré que les dispositions sont prises pour l’entretien et la protection des plants pour leur bonne évolution.
Par ailleurs, plus de 5 000 plants ont été mis en terre, le lundi 1er juin, sur 12,5 hectares pour la restauration le long de neuf galeries forestières fortement dégradées dans la région Centrale, notamment dans les préfectures de Tchaoudjo, Tchamba et Sotouboua.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet global « Restauration des paysages forestiers et bonne gouvernance dans le secteur forestier » (Forest4Future-F4F). Ce projet, mise en œuvre au Togo par la GIZ, est cofinancé par l’Allemagne et le Luxembourg. Il soutient les engagements, notamment le Bonn Challenge et l’initiative AFR100.
Partout, des autorités administratives, politiques, militaires, traditionnelles, religieuses, des responsables de syndicats, les forces de l’ordre et de sécurité, des acteurs de la société civile, les Volontaires d’engagement citoyen (VEC) ainsi que la population ont participé à ces actions
ATOP/MEK/BV/KYA






