
Lomé, 12 mai (ATOP) – Le secrétaire général du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC), Enselme Gouthon a rendu public l’information sur la création d’un centre de traitement post-récolte construit à Abréwankor dans la préfecture de Wawa. C’était lors d’une conférence de presse animée le mardi 12 mai à Lomé.
La construction de ce centre d’après le secrétaire général de la CCFCC, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Plans de développement des filières café et cacao (PDCC), notamment en son axe 1: Amélioration durable de la production, de la productivité et de la qualité. L’objectif est de mettre sur des marchés de niche à l’international 100 tonnes de cacao d’excellence dès la première année et d’accroître progressivement ce volume les campagnes suivantes. Ainsi, le Togo pourra bientôt s’inscrire sur la liste restreinte des pays producteurs de cacao “fin et aromatisé” dans le monde.
D’un montant total de 160 million F CFA, le centre a été entièrement financé sur les fonds propres du CCFCC. Les travaux de construction du Centre sont à présent terminés. Il est inspiré des modèles de centre d’excellence du Cameroun et permettra de valoriser davantage la qualité du cacao togolais.
Le centre, constitué d’infrastructures installées sur une parcelle de 1,37 ha, est composé d’un magasin de stockage de 25 tonnes; un hall de fermentation d’une capacité de 78 m² ; cinq tunnels de séchage de 10 m chacun ; un bloc de sanitaires composé de 4 WC et de 2 douches; un bloc de deux dortoirs et un vestiaire. On y trouve également un système d’adduction d’eau potable, alimenté par un système d’électrification solaire. Le centre est équipé de matériels roulants, de 2 motos et de 2 tricycles devant servir à la collecte de cacao dans les 13 villages de la préfecture de Wawa impliqués dans le projet.
La cérémonie d’inauguration dudit centre est prévue le samedi 23 mai prochain à Abréwankor dans le Wawa. Elle sera co-présidée par le ministre de l’Economie et de la Veille Stratégique et le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, des Ressources Animales et de la Souveraineté Alimentaire. Le directeur exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), le directeur exécutif du Conseil Interprofessionnel des filières Cacao et Café (CICC) du Cameroun, des grands chocolatiers du “Club des Chocolatiers Engagés” de la France accompagnés du meilleur chocolatier du monde et des partenaires de la “Maison des Evelynes” de la France, sont attendus à cette à inauguration.
Des attestations seront remises au cours de cette cérémonie aux lauréats du Concours Cocoa of Excellence, édition 2025. Ces lauréats ont obtenu deux médailles d’or dans la catégorie Afrique et Océan Indien.
ATOP/KYA/AR






