
Kpalimé, 3 juin (ATOP) – Les membres du Comité local d’organisation (CLO) de la campagne de distribution des Moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) dans le district sanitaire de Kloto ont dressé le bilan à mi-parcours des préparatifs de l’opération, le mardi 2 juin à Kpalimé.
Cette rencontre a permis d’évaluer l’état d’avancement des activités en cours et d’identifier les défis à relever pour assurer le succès de la campagne.
Dans une présentation, Claude-Bernard Sodzi, infirmier diplômé d’Etat de santé publique, a souligné que la phase active de la campagne est marquée par le dénombrement des ménages et la remise des coupons aux bénéficiaires. Dans cette dynamique, souligne-t-il, les différents acteurs mobilisés à tous les niveaux poursuivent leurs efforts afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Malgré les avancées, il a relevé quelques difficultés. Il s’agit notamment de données manquantes, de problèmes liés à la synchronisation des données vers le serveur, des perturbations du réseau téléphonique ainsi que des aléas climatiques affectant certaines zones d’intervention. Pour y faire face, souligne M. Sodzi, les superviseurs concernés ont été interpellés, tandis que des forfaits téléphoniques sont prévus pour faciliter la transmission des données. Des mesures d’anticipation sont également envisagées pour limiter les risques liés aux crues des rivières.
Le présentateur a également rappelé le défi lié au transport des moustiquaires des sites de stockage vers les points de distribution. Les maires, chefs de canton et chefs de village sont appelés à contribuer à la résolution de cette contrainte logistique.
Le directeur préfectoral de la Santé, Dr Kokou Sewa a souligné qu’avant le dénombrement, plusieurs sessions de formation ont été organisées à l’endroit des acteurs de terrain sur la micro-planification, la logistique, le dénombrement des ménages ainsi que la remise des coupons. La stratégie retenue, précise-t-il, repose sur une approche porte-à-porte, avec l’implication des Agents de dénombrement et de distribution (ADD) qui utilisent un outil digitalisé pour la collecte et la synchronisation des données.
Sur le plan de la mobilisation sociale, Dr Kokou rappelle les actions de sensibilisation menées, notamment des émissions radiophoniques, des notes d’information partagées aux différentes chefferies traditionnelles, aux églises et aux mosquées, des spots de sensibilisation.
Le directeur a indiqué que pour cette campagne, le défi est de couvrir 100 % des ménages du district sanitaire de Kloto. Pour atteindre cet objectif, Dr Kokou encourage les équipes de dénombrement à respecter leurs objectifs journaliers, à renforcer davantage la mobilisation sociale et à poursuivre le dénombrement jusqu’au dernier ménage, indépendamment du nombre de jours initialement attribués aux formations sanitaires. Il recommande la mobilisation de toute la population du district pour le dénombrement des ménages avant le 7 juin, avec l’implication des autorités locales, des responsables sanitaires, des chefs de cantons, de villages et de quartiers.
Auparavant, le point focal promotion de la santé du district sanitaire de Kloto, Anké Kossi Boris avait présenté les objectifs de cette campagne et sa stratégie, les rôles et responsabilité des membres du comité local d’organisation.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a appelé les membres du CLO à jouer leur rôle pour que les résultats escomptés soient atteints, surtout au niveau de la mobilisation de la population.
ATOP/AYH/SED






