
Kara, 3 juin. (ATOP) – La troisième édition de la Semaine nationale des Très petites, petites et moyennes entreprises (SN-TPME), s’est tenue du 1er au 3 juin à Kara, sur le thème : « Synergie d’action public-privé pour une optimisation de l’infrastructure d’accompagnement des TPME ».
La rencontre est la dernière étape après celles de Lomé, Tsévié, Atakpamé/Kpalimé, Sokodé et Dapaong. Elle a pour objectifs de renforcer les capacités des entrepreneurs locaux, consolider le dialogue avec l’État et offrir des solutions concrètes en matière de financement, de digitalisation et d’accès aux marchés publics.

Les participants ont été édifiés sur les dispositifs clés destinés à renforcer la compétitivité des TPME de la région à savoir la plateforme nationale d’accompagnement, les infrastructures d’accompagnement et de financement, la charte des TPME, l’accès aux marchés et les outils digitaux. Ils ont consolidé leurs connaissances en matière d’accès aux marchés, de gouvernance et de financement identifiés à travers le livre blanc des TPME et via des panels techniques et ateliers pratiques. Les défis du financement et les garanties à la base, les normes et qualités et les performances de TPME ont été également abordés. La SN-TPME a servi en outre de cadre pour des expositions et le réseautage B2B.
Le président du Conseil national du dialogue (CND), Vignon Kokou Aboki, a fait savoir qu’il existe déjà de nombreux dispositifs d’accompagnement au profit des TPME, mais le véritable défi est lié à la coordination, la complémentarité et l’accessibilité de ces mécanismes. Pour lui, les jeunes entrepreneurs doivent connaître ces mécanismes clés afin d’être performants et compétitifs sur les marchés nationaux et régionaux, en dehors des financements classiques et alternatifs du Fonds de garantie à l’entrepreneuriat féminin (FGEF).

Le secrétaire général du gouvernorat de la Kara, Gnigbangou Gountibote, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de la vision politique du président du Conseil. Il a exhorté les acteurs concernés à saisir ces opportunités pour bâtir un secteur privé compétitif, promoteur du « Made in Togo ».
Le représentant du préfet de la Kozah, Tchodie Essozola a convié les bénéficiaires à s’investir davantage pour transformer leurs idées en opportunités afin de faire prospérer l’économie locale.
Le représentant de la Team Europe, partenaire de premier plan à travers ses programmes tels que PRO-COMP, PRODIGI ou IBACIT, Yawo Esenam Aboflan a notifié que 67% des entreprises accompagnées ont déjà digitalisé leurs processus, augmentant ainsi leur chiffre d’affaires et une transformation positive de leurs opérations.
Mme Egbarè Piklinani, entrepreneure spécialisée dans la fabrication et la vente de savon, a estimé que l’opportunité unique est celle de briser les barrières. « Certes, nous sommes des petites entreprises, mais nous visons à être grandes demain. Cette semaine va nous permettre de franchir la cour des grands en créant des passerelles directes avec les partenaires de développement », s’est-elle réjouie.
ATOP/AE/TAL/JK






