
Kara, 3 juin (ATOP) – L’Union Nationale des Fonctionnaires Retraités du Togo, Civiles et Militaires (UNAFRET/CM), section Kozah a célébré en différée la journée nationale des retraités le mardi 2 juin à Kara, autour de la thématique du renforcement de la cohésion entre les membres.
Cette célébration observée chaque 31 mai a été organisée en collaboration avec l’Union Nationale des Fonctionnaires Retraités du Togo (UNAFRET), la Fédération Nationale des Retraités Tributaires de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (FENARET/CNSS) et l’Association des Anciens Combattants et Anciens Militaires du Togo (ASSACAMITO). Elle a permis aux organisateurs de réfléchir sur les moyens à mettre en place pour renforcer les liens de fraternité et de cohésion entre tous les membres des quatre entités pour un vivre ensemble dans un climat de paix. Il s’est agi pour eux de définir de nouvelles stratégies de rencontres plus régulières pour des échanges d’expériences sur les conditions sanitaires, afin de s’assurer une longue vie paisible.

A l’occasion, les participants ont été entretenus sur les régimes alimentaires pour les personnes du 3ème âge et les nouvelles opportunités que l’INAM offre aux enfants non assurés des parents assurés.
La manifestation a été marquée par la lecture d’une motion de soutien, de remerciement et d’encouragement adressée au President du Conseil pour sa politique générale et salvatrice de développement du Togo dans tous les domaines, la construction des deux maisons des retraités de Lomé et de Kara en cours d’achèvement, l’éclairage des hameaux dans le pays et l’assurance maladie universelle, ainsi que ses implications personnelles dans la lutte contre l’extrémisme violent dans la partie septentrionale du pays.
Par ailleurs, les retraités de la Kozah ont formulé des doléances à l’endroit du Président du Conseil et son gouvernement, relatives à la reconnaissance par l’Etat de la journée du 31 mai comme journée des retraités du Togo, à l’indexation de la pension face à la dégradation de la santé des retraités et à la cherté de la vie et à la construction de la maison des retraités dans les autres régions.
Dans sa réponse, le préfet de la Kozah, Col. Bonfo Faré a prodigué des conseils utiles aux retraités, afin qu’ils puissent se maintenir en bonne santé tout en leur recommandant d’initier souvent de ces rencontres pour des partages dans le souci d’éviter le stress et la solitude.
Peu avant, le président du comité d’organisation, Alpha Mèhèza avait exprimé sa gratitude au préfet et à l’ensemble des autorités locales pour leur soutien et appui aux retraités de la préfecture, réitérant la disponibilité de ceux-ci à se rendre utiles si cela s’avère nécessaire.
ATOP/TAL/AR






