
Kara, 1er juin (ATOP) – Une messe catholique et un culte protestant ont été dits en faveur des conditions pluviométriques dans la région de la Kara, le dimanche 31 mai, à la cathédrale Sts Pierre et Paul de Kara et à l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo (EEPT), paroisse de Kara-Ville.
Ces offices sont une initiative des autorités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses de la région de la Kara, au-devant desquelles le gouverneur de la région, le général de brigade, Adjitowou Komlan. L’objectif est d’implorer la grâce divine pour des conditions pluviométriques favorables et une saison agricole prospère dans le pays et particulièrement dans la région de la Kara. Cette démarche spirituelle collective répond à un constat alarmant : la rareté et l’irrégularité croissante des pluies en cette période où les pluies devraient être abondantes dans la région.

A la cathédrale, Sts Pierre et Paul de Kara la messe eucharistique a été présidée par l’ordinaire des lieux, le révérend Père Patrick Limdèyou. Le gouverneur y a assisté avec à ses côtés le président du Conseil régional de la Kara, Bakèm Téba Blakinam, ainsi que d’autres personnalités politiques, administratives et militaires.
Inspiré des saintes écritures, le curé Limdèyou, dans son homélie du dimanche de la solennité de la sainte Trinité qui coïncide avec la fête des mères, a rendu grâce à Dieu pour la grâce accordée aux femmes d’être porteuses de vie. Il a, dans une prière unanime avec le peuple de Dieu, imploré la bénédiction divine pour que les pluies soient abondantes et que les cultures connaissent une bonne productivité pour une autosuffisance alimentaire.
A l’EEPT, paroisse de Kara-Ville, le culte a connu la participation d’une délégation administrative. On notait la présence du préfet de la Kozah, Col. Bonfoh Faré, entouré du secrétaire général de la préfecture, celui du parti Union pour la République (UNIR), ainsi que des directeurs et chefs de services déconcentrés de l’Etat.
Dans son prêche axé sur le thème « Marche selon l’Esprit qui te conduit dans la vérité », le pasteur, chef du district de Kara-Ville, Agadjou Désiré, a invité les fidèles à l’introspection et à la foi. S’appuyant sur les textes bibliques, le prédicateur a rappelé que les périodes de sécheresse et de dérèglement sont parfois des moments d’épreuve collective. Il a rassuré à l’assistance que Dieu, dans sa miséricorde, promet toujours d’arroser la terre et de faire prospérer les semailles de son peuple lorsque celui-ci s’accorde pour invoquer sa faveur.
Le directeur régional de l’Eau et de l’Assainissement de la Kara, Azoti Mahirèsèwa, a insisté sur le fait que la foi doit s’accompagner d’un changement de comportement citoyen. Il a exhorté chaque citoyen à adopter de bonnes pratiques environnementales, en plantant des arbres.
ATOP/AE/TAL/BV






