
Aného, 11 mai (ATOP) – La mairie des Lacs 1 a organisé, le samedi 9 mai à Aného pour la 3ème fois consécutive, une course de cafetiers pour promouvoir la profession des serveuses et garçons de café.
Cet événement a mobilisé des jeunes filles et garçons professionnels, apprentis, stagiaires exerçant le métier de serveuse ou garçon de café au sein d’un établissement hôtelier, un restaurant, ou un bar dans la commune. L’objectif est de valoriser et de rendre hommage à la profession des serveuses et garçons de café.
La compétition a consisté en une course de rapidité, une épreuve qui permet de faire preuve de dextérité, d’équilibre et de maîtrise pour ne pas renverser les contenants posés sur le plateau. Il s’est agi pour les candidats d’effectuer un parcours chronométré muni d’un plateau où sont disposés une bouteille décapsulée, un verre rempli, une tasse à café avec une soucoupe. Les concurrents ne sont pas autorisés à tenir le plateau par le bord, ni à utiliser leur bras libre pour soutenir le plateau.
Au total, dix-neuf candidats ont pris part à cette compétition dans les catégories professionnelle et amateur. A l’issue de la compétition, Mlle Atiogbé Marie de l’hôtel Oasis a été classée première de la catégorie professionnelle. Elle est suivie de Gbovizoé Comla Elysée (Oasis), Toglan Denisson, Guénou-Ahlidza Améyo et Logossou Komlan Médard de Miadjoé.
Dans la catégorie amateur, Mlle Adanotsi Jeanette de Miabé café bar est première suivie de Ali Henriette (wendeson), Akakpo Adjovi (Miabé café bar) Sodji Yasmine (les copains) et Akpé florence (oasis).
En termes de récompense, outre la coupe pour les premiers, tous les lauréats ont été gratifiés de lots composés de tabliers, de riz, de couscous, de sardines, de canettes, de thons et autres.
Le maire de la commune Lacs 1, Me Aquéréburu Coffi Alexis, les autorités locales, des leaders communautaires, des chefs traditionnels et de services ont assistés à cette activité.
ATOP/DK/BA/KYA






