
Bafilo, 3 juin (ATOP) – L’ONG Tibi basée à Bafilo et le Club des Amis pour la Protection des Enfants et de l’Environnement (CAP-2E) basée à Lomé, ont uni leurs forces pour écrire une nouvelle page verte sur le site du nouveau centre culturel de Tchon-Woro, à Bafilo dans la commune Assoli 1, le mercredi 3 juin.
Plus de trois cents plants de Séna siaméa, Mélina arboréa et de Kaya Senegalensus ont été mis en terre. Un geste simple en apparence mais un acte stratégique dans le fond.

Loin d’être une opération de communication, cette séance de reboisement répond à une double urgence. D’abord climatique, elle contribue à la campagne nationale et l’ambition gouvernementale de planter un milliard d’arbres jusqu’en 2030. Il s’agit ensuite de protéger le site du nouveau centre culturel de Tchon-Woro en chantier contre les vents violents, l’érosion et les dérèglements qui frappent déjà le milieu sahélien.
L’opération a mobilisé des agents des deux ONG, autorités locales, les Volontaires d’engagement citoyen (VEC).
Le capitaine des eaux et forêts, Panassa Dihèza, directeur préfectoral de l’Environnement d’Assoli, a signifié « Planter sans entretenir, c’est gaspiller. J’exhorte les ONG Tibi et CAP-2E à assurer le suivi. J’appelle toutes les OSC du Togo à faire de même. Et j’invite chaque citoyen à adopter un arbre chaque jour ».
Pour Bah Traoré Abdoul Razak, directeur de l’ONG Tibi et Alkally Moalumi, président de CAP-2, planter un arbre, « c’est planter une digue contre le réchauffement. C’est aussi protéger les murs de nos centres culturels pour qu’ils résistent aux intempéries de demain », « Cette initiative envoie un message clair aux organisations de la société civile : l’action environnementale n’est plus optionnelle. Elle est citoyenne, elle est locale et elle est quotidienne », ont-ils conclus.
ATOP/SA/GMM






