
Atakpamé, 1er juin (ATOP) – Plus de 7000 plants ont été mis en terre le lundi 1er juin dans la région des Plateaux-Est notamment dans les préfectures de l’Amou, l’Ogou, de Haho, de l’Anié, de Moyen-Mono et de l’Est -Mono.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du lancement de la campagne nationale de reboisement 2026. Les objectifs environnementaux et écologiques de cette action sont de lutter contre la déforestation et la dégradation des sols en restaurant le couvert végétal dans les zones fortement touchées par l’activité humaine ou l’érosion.
Dans la préfecture de l’Ogou, 1000 plants ont été mis en terre sur le site du centre d’enfouissement des déchets à Ohoundjé à 3 km d’Atakpamé.
Le gouverneur de la région des Plateaux, le Général de brigade Dadja Maganawé, a officiellement donné le ton de cette campagne dans la région en présence des autorités politiques, militaires, administratives, religieuses et traditionnelles. Il a planté un Khaya senegalensis (caïlcédrat). Le gouverneur a invité l’assistance à suivre cet exemple et à pérenniser l’action en poursuivant l’opération de reboisement dans leurs milieux respectifs afin de garantir un avenir vert pour la région.
Le directeur régional de l’Environnement, Gbenin Benjamin a fait savoir qu’au total 600.000 plants seront reboisés durant toute la campagne dans la région. Il a insisté sur le suivi et l’entretien post-plantation, rappelant que « planter c’est bien, mais faire survivre le plant est un devoir civique ». Le directeur a indiqué que les plants sont disponibles à la direction régional et préfectoral et invité les responsables des structures étatiques et privées à venir en prendre pour le reboisement.
Dans l’Anié, 560 plants ont été mis en terre à l’EPP Gourmand Copé. Le préfet de l’Anié, le Col. Soulé Abderman a donné le ton de l’opération en mettant en terre un plant de senna siamea. Il était entouré des autorités militaires, politiques et administratives. Il a exhorté les populations à s’approprier cette campagne environnementale, rappelant que la lutte contre la déforestation et pour la restauration des sols de l’Anié dépend de l’engagement de chaque citoyen.
Dans la préfecture de l’Amou, 200 plants de différentes essences ont été mis en terre au Lycée d’Amlamé. La cérémonie a été présidée par le préfet Gavlo Komi Amen. Il a invité chaque ménage à planter au moins un arbre chez soi ou dans son champ, soulignant les bienfaits de l’arbre sur l’agriculture locale et la pureté de l’air.
Dans le Haho, 3100 plants de différentes essences ont été mis en terre à l’EPP Kpèlè dans la commune Haho 1. Le ton a été donné par le préfet du Haho, le Colonel Gnakou Aloègnim. Il a exhorté les comités de développement à la base à se porter garants des espaces reboisés afin que le Haho devienne un modèle de transition verte.
A l’Est-Mono, 30 jeunes plants ont été mis en terre au centre culturel Gnamassila. Le préfet de l’Est-Mono, Biteniwé Kouma a présidé la séance de mise en terre en présence des leaders communautaires. Il a rappelé l’urgence d’agir face au changement climatique et a demandé aux chefs de cantons de sensibiliser les usagers de la terre sur l’importance de l’arbre dans la préservation des ressources en eau.
Dans le Moyen-Mono, 2600 plants ont été mis en terre sur le domaine de la préfecture. Le préfet Gnakofre Yao a appelé à une « union sacrée » autour de l’environnement, exhortant le personnel de la préfecture à parrainer les plants mis en terre.
ATOP/KKT/BV/KYA






