
Mango, 31 mai. (ATOP) – Les nouveaux chefs canton de Gando, Gnoiré Souwéréna Etienne et de Tchamonga, Lamboni Nanibaké, dans la commune Oti sud 1 ont reçu leurs décrets de reconnaissance respectivement les 28 et 29 mai dans lesdites localités.
Ces cérémonies marquent l’entrée officielle en fonction des deux autorités traditionnelles, désignées à l’issue des consultations populaires organisées en février dernier. Leurs nominations ont été entérinées par décret pris en Conseil des ministres le 1er avril 2026.
A Gando comme à Tchamonga, les manifestations ont été marquées par la montée des couleurs nationales, l’exécution de l’hymne national, la lecture des décrets de reconnaissance par le préfet de l’Oti-Sud, Sambiani Fékimani, suivie de leur remise officielle aux intéressés. Les nouveaux chefs ont ensuite été installés sur leur siège royal avant les rites traditionnels d’intronisation conduits par les chefs de canton de la préfecture. Les chefs de villages relevant des deux cantons ont également prêté allégeance à leurs nouvelles autorités coutumières.
Le préfet de l’Oti-Sud a rappelé aux nouveaux chefs les exigences liées à leur fonction. Il les a invités à faire preuve d’humilité, d’écoute et d’impartialité dans la gestion des affaires de leurs communautés. M. Sambiani Fékimani les a également exhortés à œuvrer pour la paix, la cohésion sociale et le développement de leur localité.
Le président du bureau préfectoral de la chefferie traditionnelle de l’Oti-Sud, Mongbé Famba, a appelé les populations à accompagner les nouveaux chefs dans l’exercice de leurs responsabilités et à consolider le vivre-ensemble entre les différentes communautés.

Les nouveaux chefs cantons ont exprimé leur gratitude au Président du Conseil pour la confiance placée en eux. Ils ont promis de mener leur mission en s’appuyant sur trois piliers, à savoir l’unité, la justice et le développement. MM. Gnoiré Souwéréna Etienne et Lamboni Nanibaké ont exhorté leurs administrés à une synergie d’actions pour relever les défis relatifs à la santé, l’éducation, l’assainissement et la protection de l’environnement entre autres.
Les cérémonies se sont déroulées en présence de plusieurs autorités administratives et traditionnelles de la région des Savanes, ainsi que d’une délégation béninoise conduite par le maire de Cobly, Gnayati Alphonse.
Les cantons de Gando et de Tchamonga sont restés sans autorité coutumière pendant près de dix ans, après le décès de leurs anciens chefs.
ATOP/TT/JK/AO






