
Lomé, 6 juin (ATOP)-Le ministère des Sports et des Loisirs a accordé, le mardi 6 juin au cours d’une conférence de presse, une subvention de 200.000 FCFA à chacun des 14 athlètes retenus pour représenter le Togo aux 9e Jeux de la Francophonie qui aura lieu à Kinshasa (RDC), du 28 juillet au 6 août.
Les cinq entraîneurs qui vont les accompagner ont bénéficié chacun d’une subvention de 150.000 FCFA. Cette subvention, selon le chargé de mission du ministère des Sports et des Loisirs, Ouro Gandi Tchagnani permettra aux athlètes de bien se préparer pendant les 52 jours restants pour l’ouverture de ces jeux, afin de représenter dignement le Togo.
Les athlètes togolais s’aligneront dans cinq disciplines à savoir l’Athlétisme, le Handisport, le Tennis de table, le Judo et la Lutte africaine. Le Togo sera représenté en athlétisme par trois garçons et trois filles, en Handisport par un garçon, en Tennis de table par un garçon et une fille, en Judo par un garçon et une fille et en Lutte africaine par trois garçons
Le chargé de mission a indiqué qu’avant de faire le choix des disciplines, il y a eu des réunions de concertation entre le personnel de la direction des Sports et les différentes fédérations sportives du Togo. « A l’issue de ces échanges qui ont porté sur les chances que le Togo pourra avoir dans certaines disciplines et après avoir examiné les rapports qui ont été fournis par rapport à la participation du Togo aux derniers jeux de la Francophonie (8e jeux à Abidjan en Côte d’Ivoire), ils ont unanimement décidé de porter le choix sur cinq disciplines. Le choix des athlètes est fait sur la base des critères sportifs, notamment la compétitivité des athlètes qui ont réalisé les minimas et sont les meilleurs dans les différentes fédérations qui sont engagées. Le genre aussi a été respecté au niveau du choix des athlètes », a-t-il poursuivi.
M.Ouro Gandi a précisé que l’accompagnement du ministère est multiple. Il y a l’accompagnement technique qui consiste à assister les encadreurs des différentes fédérations, mais également l’accompagnement financier à travers les subventions qui sont accordées aux différentes fédérations. « Ces subventions servent à organiser les compétitions et les différentes activités des fédérations, mais aussi à accompagner les athlètes dans leurs préparations », a-t-il conclu.
Outre la subvention, la charte de bonne conduite des athlètes togolais qui participent aux compétitions internationales a été expliqué aux athlètes par le conseiller en communication du ministre, Gilbert Alba.
La conférence de presse a pris fin par la remise de la charte aux athlètes et entraîneurs. L’attaché de cabinet, Lémou Longniwa et le directeur national des Sports et de l’Education physique, Bawa Adamou ont assisté à la conférence de presse.
ATO/TD/AR






