
Badou, 24 mai (ATOP) – Le ministre de l’Economie et de la Veille stratégique, Badanam Patoki et son collègue de l’Energie, Robert Koffi Messan Eklo ont présidé la cérémonie d’inauguration d’un centre de traitement pos-récolte de cacao d’excellence, le samedi 23 mai à Kessibo-Abréwankor, à 2 km au nord de Badou dans la commune Wawa 1.
Le centre a été réalisé grâce à l’appui technique et financier du Comité de coordination pour les filières Café et Cacao (CCFCC) à hauteur de 160 millions de FCFA. Cette infrastructure ambitionne de valoriser davantage la qualité des fèves de cacao togolais sur le plan international pour une meilleure plus-value.
Ce centre est équipé, entre autres, d’un magasin, de 5 tunnels de 20 tables de séchages, 4 latrines, 2 douches, 3 bureaux et d’un forage photo voltaïque ainsi que des tricycles et d’un hangar de fermentation de fèves.

Le ministre en charge de l’Economie a indiqué que ce centre de traitement post-récolte du Cacao est le premier du genre au Togo. « Le Togo est, certes, un petit producteur de cacao dans le monde, mais il doit se distinguer par la qualité de sa production, pour mieux s’affirmer à l’international » a-t-il dit. Le ministre a ajouté que ce centre répondra aux besoins additionnels des clients sur les marchés de niche, de l’amélioration des revenus des producteurs. M. Badanam Patoki a remercié le CCFCC pour cette initiative qui vient réconforter la politique du Président du Conseil pour le bien-être des populations rural. Le ministre a félicité les lauréats de la préfecture de Wawa qui ont gagné l’or au concours « Cacao of excellence Edition, 2025 » et porté haut le flambeau du pays à travers la qualité de leurs produits.
Le secrétaire général du CCFCC, Ensèlme Gouthon a fait savoir que l’inauguration de ce joyau entre dans le cadre de la mise en œuvre des plans de développement des filières Café et Cacao en son axe 1, qui vise l’amélioration durable de la production et de la qualité desdites filières. Il a précisé que ce modèle est inspiré de celui, du centre d’excellence du Cameroun. « Non seulement il permettra de valoriser et d’améliorer davantage la qualité du cacao togolais, mais aussi, de mettre sur le marché de niche à l’international au moins 100 tonnes de cacao d’excellence dès la 1ère année et d’accroître progressivement les productions des campagnes suivantes afin d’inscrire le Togo sur la liste restreinte des producteurs de « Cacao Fin et Aromatisé » dans le monde » a-t-il ajouté.
Les députés, les conseillers régionaux, les maires et leurs conseillers, des chefs traditionnels, religieux et chefs de services déconcentrés de l’Etat, le préfet Soménu Atsu Yinassè, au-devant desquels, le gouverneur de la région des Plateaux, Gal Dadja Maganawè, le sénateur Me Sessénou Fiatouwo, une délégation française du chocolat, le président CCFCC Cameroun et des acteurs impliqués dans la chaîne de production cacaoyère au Togo ont pris part à la cérémonie.
ATOP/PM/DHK/KYA






