
Tsévié, 1er juin (ATOP)- La campagne nationale de reboisement 2026 s’est déroulée le lundi 1er juin dans la région Maritime à travers des opérations de mise en terre de plants dans les préfectures de Zio, Yoto, Vo, Agoè-Nyivé, Lacs, Bas-Mono et Avé.
Cette initiative s’inscrit dans la vision gouvernementale visant à planter et entretenir un milliard d’arbres d’ici 2030 afin de renforcer la protection de l’environnement et lutter contre les effets du changement climatique.
*Dans la préfecture de Zio, 1 250 plants de diverses essences ont été mis en terre sur deux hectares au site de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) à Tsévié. Des opérations similaires sont prévues dans les communes Zio 2, Zio 3 et Zio 4.
*Dans le Yoto, 625 plants ont été reboisés sur 1,5 hectare tandis que 150 000 plants ont été mis à la disposition des populations des trois communes de la préfecture.
*Dans le Vo, 4 000 plants ont été mis en terre sur les 9 000 prévus pour l’ensemble de la préfecture.

*A Agoè-Nyivé, 500 plants ont été reboisés sur un espace aménagé à Agoè-Assiyéyé. *Dans les Lacs, le lancement s’est déroulé au lycée Zébévi d’Aného avec la *participation des autorités locales et des acteurs de la protection de l’environnement.
*Dans le Bas-Mono, 119 500 plants ont été mis à la disposition des populations pour la campagne 2026.
Les préfets ont salué la mobilisation des populations et les ont exhortées à planter et surtout à entretenir les arbres mis en terre. Les responsables de l’environnement ont indiqué que les activités de reboisement se poursuivront durant toute la saison des pluies avec un suivi destiné à assurer la protection des jeunes plants.
ATOP/BBG/MG






