
Anié, 09 août (ATOP) – Les populations du Grand Ogou notamment des préfectures de l’Ogou, Anié et Est-Mono ont célébré le samedi 09 août à Anié l’apothéose de la 52ᵉ édition de la fête traditionnelle des ignames dénommé « Odon Itsu ».
Placée sous le thème « Odon Itsu, socle de la cohésion sociale, de l’unité et du développement harmonieux du Grand Ogou », cette édition a mobilisé une foule nombreuse composée de fils et filles des trois préfectures, des délégations venues de diverses régions, de touristes, des membres du gouvernement notamment le général de brigade Yark Damehane ministre d’Etat représentant le Président du conseil, du ministre de la Communication, des Médias et de la Culture Mme Yawa Kouigan ainsi que des autorités administratives, religieuses et traditionnelles.
La célébration de la 52-ème édition de « Odon Itsu » a été marquée par des rythmes ancestraux, danses traditionnelles, libations, démonstrations culturelles, expositions artisanales et prestations artistiques. Les autorités ainsi que les populations ont suivi avec joie et gaité la présentation des principaux produits agricoles du Grand Ogou, des démonstrations des rituels des divinités et forces spirituelles de Savalou et les prestations des groupes folkloriques. Elles ont aussi dégusté les mets de la nouvelle igname.
Le président du comité d’organisation Fongbémi Fontchè Ibrahim a retracé l’histoire de la célébration de « Odon Itsu » et exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des participants, partenaires et autorités ayant permis

la réussite de cette édition. « Odon Itsu n’est pas qu’une simple célébration ; c’est une manifestation de notre identité, un ancrage dans notre histoire commune. En cette 52ᵉ édition, nous avons voulu aller au-delà du folklore pour réaffirmer notre attachement aux valeurs de solidarité, de paix et de développement », a-t-il souligné.
Le représentant du Président du conseil, le général de brigade Yark Damehane ministre d’Etat, chargé des ressources halieutiques, a salué l’esprit de fraternité ayant marqué les célébrations. Il a souligné l’importance de cette fête dans le renforcement des liens intercommunautaires et dans la promotion du développement local. « Odon Itsu est une occasion privilégiée de rassemblement, de communion et de réflexion sur notre avenir commun. Le Président du conseil Faure Gnassingbé se réjouit de voir cette tradition se perpétuer chaque année avec ferveur et modernité. Nous réaffirmons notre engagement à œuvrer aux côtés des autorités traditionnelles et des forces vives pour faire de l’Anié un pôle de rayonnement culturel et économique » a-t-il souligné. Il a exhorté les jeunes à s’impliquer davantage dans les initiatives de développement communautaire, tout en préservant les valeurs de leur riche héritage culturel. Le ministre a appelé à une pérennisation de cette fête qui ne cesse de gagner en notoriété, et qui participe activement à la redynamisation du patrimoine culturel togolais. Il a par ailleurs félicité la population du Grand Ogou pour sa maturité politique lors des élections municipales passées.
ATOP/KKT/KYA






